Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 1

Publié le 28/10/2022

Centrale nucléaire de Chinon B Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 19 octobre 2022, EDF a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur 1 concernant l’indisponibilité d’une des vannes d’isolement du circuit de vapeur vive principale (VVP).

Le circuit de vapeur vive principale permet d’alimenter en vapeur le groupe turbo-alternateur situé en salle des machines. Ce circuit comprend trois lignes, chacune issue d’un des trois générateurs de vapeur situés dans le bâtiment réacteur. Une ligne de vapeur vive est notamment équipée d’une vanne d’isolement, qui permet d’interrompre rapidement, si nécessaire, la circulation de la vapeur.

Dès que la température du circuit primaire est supérieure à 90 °C, les RGE prévoient que les vannes d’isolement soient toutes disponibles et puissent être fermées en cas de besoin. Le repli du réacteur doit être engagé sous huit heures en cas d’indisponibilité d’une vanne d’isolement vapeur.

En 2021, alors que le réacteur 1 était en arrêt pour maintenance programmée, plusieurs activités ont été réalisées sur l’une des trois vannes d’isolement vapeur de ce réacteur. Des équipements de protection des travailleurs (garde-corps) ont été démontés le temps de la réalisation des travaux puis remontés le 18 janvier 2022, lors de la remise en service du réacteur 1.

Le 15 octobre 2022, lors de la manœuvre des vannes d’isolement vapeur dans le cadre d’un arrêt pour économie de combustible, l’exploitant a constaté que l’une d’elles ne se fermait pas complètement. Les investigations qui ont été immédiatement diligentées ont permis d’identifier qu’un garde-corps avait été mal remonté en janvier 2022, un poteau de ce garde-corps empêchant la fermeture correcte de la vanne d’isolement vapeur concernée.

L’exploitant a remis en conformité l’installation concernée dès la découverte de l’anomalie.

Il a considéré que la vanne d’isolement vapeur concernée a été indisponible du 18 janvier au 15 octobre 2022, période pendant laquelle sa disponibilité était requise par les RGE.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Néanmoins, en raison de la détection tardive par l’exploitant et du non-respect des RGE, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES, échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

Date de la dernière mise à jour : 07/11/2022

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie