Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 1

Publié le 10/10/2022

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 13 juillet 2022, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation (RGE) concernant l’indisponibilité du groupe électrogène à moteur diesel d’ultime secours (DUS) associé au réacteur 1.

Le DUS vient en complément de matériels et systèmes de secours déjà existants et redondants. Son rôle est de disposer d’une source d’alimentation électrique robuste face à des agressions extrêmes notamment en cas de séisme. Chaque réacteur dispose d’un DUS.

Les RGE sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles prescrivent notamment l’arrêt du réacteur sous 8 heures en cas d’indisponibilité du DUS associé.

En juin 2022, alors que le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly était à l’arrêt pour sa quatrième visite décennale, des modifications ont été réalisées sur des matériels électriques. Pour effectuer ces travaux, l’exploitant a coupé l’alimentation électrique des matériels concernés et a pris des dispositions particulières sur le DUS du réacteur 2 pour éviter son démarrage intempestif. Les interventions sur le réacteur 2 ont été finalisées le 20 juin 2022.

Le 1er juillet 2022, lors d’un essai, l’exploitant a constaté l’indisponibilité du DUS du réacteur 2. Après investigations, il s’avère que les dispositions électriques prises en juin 2022 ont rendu indisponibles les DUS des deux réacteurs depuis cette date. Or, à cette date le réacteur 1 était en fonctionnement. Le DUS du réacteur 1 était donc indisponible depuis le 20 juin alors que ce réacteur était en puissance, ce qui constitue un écart aux RGE.

L’exploitant est intervenu pour retrouver la disponibilité des deux DUS dès la découverte de l’écart.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Néanmoins, en raison de la détection tardive par l’exploitant du non-respect des RGE, cet événement, qui a affecté la fonction support d’alimentation électrique de secours des matériels de sûreté a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Des investigations complémentaires, susceptibles d’entraîner un reclassement de cet évènement sur l’échelle INES, sont en cours.

 

Date de la dernière mise à jour : 10/10/2022

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie