Non-respect de la conduite à tenir imposée par les spécifications techniques d'exploitation.
Le 21 décembre 2004, alors que le réacteur 2 était à l'arrêt, le niveau d'un réservoir du système d'alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) est passé en dessous du critère fixé par les spécifications techniques d'exploitation. Ces spécifications techniques d'exploitation demandent, en cas de niveau bas dans le réservoir ASG, que de l'eau borée soit injectée dans le circuit primaire sous 2 heures. Or l'équipe de conduite, occupée à retrouver le niveau requis dans le réservoir ASG, a oublié de réaliser cette borication.
Le circuit d'alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur fournit à ces derniers, en cas de défaillance de l'alimentation principale, l'eau nécessaire au refroidissement du réacteur. Il est alimenté par un réservoir. Ce réservoir doit avoir, en permanence, une quantité d'eau suffisante pour permettre de refroidir le circuit primaire par les générateurs de vapeur jusqu'à ce qu'un autre moyen de refroidissement puisse être utilisé.
Le bore est un corps ayant la propriété d'absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire. L'injection d'eau borée dans le circuit primaire prévue dans ce cas particulier visait à garantir le contrôle de la réaction nucléaire dans l'attente de récupérer les moyens de refroidissement.
Compte tenu de du non-respect de la conduite à tenir prescrite par les spécifications techniques d'exploitation , cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie