Non respect de la concentration instantanée en fer au rejet principal dans la Moselle

Publié le 15/01/2007

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Un rejet accidentel d'eau colorée par de l'hydroxyde de fer dans la Moselle est survenu à Cattenom le 8 janvier 2007 à 11h15. Ce rejet est dû au débordement d'un réservoir contenant des effluents non radioactifs de la centrale nucléaire.

Le blocage de l'agitateur de l'un des réservoirs de pré traitement d'eau de la station de déminéralisation, destinée à traiter les eaux brutes prélevées en Moselle, a amené l'exploitant à transférer les boues décantées en fond de réservoir dans un second réservoir. Lors du transfert des boues, l'exploitant a dû ajouter de l'eau pour les diluer. Cet apport d'eau est à l'origine du débordement du second réservoir dans le réseau de collecte des eaux pluviales.

L'apport d'eau de dilution a duré une heure environ et le débordement a été constaté à 11h15 au niveau du rejet principal dans la Moselle.

La quantité maximale de fer rejetée dans le réseau d'eaux pluviales sur une heure est estimée à 30 kg. La concentration instantanée mesurée par colorimétrie dans ce réseau a été de 2,3 mg/L, pour une limite fixée à 0,2 mg/L par l'arrêté ministériel du 23 juin 2004. Toutefois, l'eau colorée s'est diluée dans la Moselle sans provoquer de teinte de cette dernière et sans engendrer d'impact significatif sur l'environnement.

En raison du dépassement de la concentration instantanée autorisée en fer dans le rejet principal des effluents dans la Moselle, cet événement a été déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire par l'exploitant.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Événement hors échelle