Non respect de la concentration en bore du circuit primaire
Le 30 août 2003, alors que le réacteur 3 était dans l'état d'arrêt à chaud, les opérateurs ont constaté que la concentration en bore du circuit primaire n'était pas à la valeur requise.
Le bore est un corps ayant la propriété d'absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire. Il est mélangé à l'eau du circuit primaire et permet de contrôler et, le cas échéant, d'arrêter la réaction nucléaire. A l'arrêt, des quantités supplémentaires de bore sont introduites dans le circuit primaire afin de prévenir toute possibilité de redémarrage intempestif de la réaction nucléaire.
Afin de permettre la réalisation d'une opération de maintenance nécessitant l'arrêt d'une pompe primaire, les spécifications techniques d'exploitation imposent une concentration minimale en bore du circuit primaire. Du fait d'une erreur documentaire, la concentration en bore effective n'a été que de 1000 ppm (partie par million) au lieu de 1048 ppm. Ce n'est que trois heures après l'arrêt de la pompe primaire que les opérateurs ont ramené la concentration en bore à la valeur requise.
Bien que cet événement n'ait pas eu de conséquence pour la sûreté, compte tenu de la défaillance des deux lignes de défense que constituent le contrôle et la vérification, l'exploitant a décidé de le classer au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie