Non respect de consignes lors du transfert d'échantillons d'un poste de production vers le laboratoire.
Le 15 août 2007, le suivi informatique des matières nucléaires a été mis en défaut lors du transfert d'échantillons entre un poste de production et un laboratoire d'analyse.
Chaque mouvement physique de matière nucléaire doit selon les procédures en vigueur être suivi et validé par le système informatique de gestion de la production (SIGP)*, puis confirmé par l'opérateur. Le 17 août 2007, les opérateurs ont constaté que la quantité de matière effectivement présente à un poste ne correspondait pas à la valeur présente dans le système informatique de suivi.
Cet évènement n'a pas eu de conséquence sur le plan de la criticité* en raison des marges importantes prises en compte à la conception de l'installation.
L'exploitant a immédiatement rétabli la cohérence entre l'état réel des postes de travail et le système de suivi des matières. L'événement a été déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire le 22 août 2007, au niveau 0 de l'échelle INES.
L'exploitant a procédé a une analyse approfondie de l'événement. La cause principale identifiée est un non-respect par un opérateur d'une consigne résultant d'une prescription technique de l'installation.
En raison de la transgression d'une prescription technique de l'installation, l'exploitant a reclassé cet événement au niveau 1 de l'échelle INES, qui en compte 7.
L'événement n'a pas eu de conséquence pour le personnel et l'environnement.
L'usine MELOX, située sur le site de Marcoule dans le Gard, fabrique des assemblages de combustibles MOX destinés aux réacteurs électronucléaires à eau légère.
* Le SIGP a pour mission d'assurer, entre autres, la gestion et la traçabilité des matières nucléaires mises en oeuvre à tout instant et en temps réel.
** Un accident de criticité correspond au démarrage d'une réaction nucléaire non contrôlée lorsque la masse de matière nucléaire dépasse un certain seuil, appelé « masse critique ».
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie