Non-respect d’une spécification technique d’exploitation des réacteurs 3 et 4
Le 5 juillet 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire de Blayais a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation concernant la disponibilité d’une des deux pompes du circuit de refroidissement de la piscine de d’entreposage du combustible pendant la 4ème visite décennale du réacteur 3.
La piscine d’entreposage du combustible reçoit notamment l’ensemble des assemblages de combustible du cœur du réacteur pendant les arrêts pour rechargement. Afin d’évacuer la puissance résiduelle dégagée par ces assemblages, le refroidissement de la piscine est assuré par un circuit constitué de deux voies comportant chacune une pompe et un échangeur. Une fois le combustible transféré dans la piscine d’entreposage, les spécifications techniques d’exploitation du réacteur imposent que les deux voies soient disponibles.
Le 25 juin 2024, le réacteur 3 était à l’arrêt dans le cadre de sa quatrième visite décennale, et les assemblages de combustible du cœur étaient entreposés dans la piscine d’entreposage. Une des deux voies principales d’alimentation électrique du réacteur 3 était coupée dans le cadre d’opérations de maintenance. La pompe de refroidissement de la piscine d’entreposage concernée était réalimentée par un coffret électrique auxiliaire.
L’exploitant a alors remarqué qu’un voyant lumineux en salle de commande relatif à cette pompe n’était pas à l’état attendu. Le diagnostic de l’origine de ce défaut a conclu le 28 juin à une erreur de câblage sur le coffret électrique auxiliaire réalimentant la pompe. Cette erreur rendait indisponible l’automatisme de mise à l’arrêt de la pompe.
Les analyses de l’exploitant ont conclu que l’erreur de câblage remontait à juin 2015. De plus, le coffret électrique est utilisé pour les réacteurs 3 et 4. En conséquence, lors des coupures de la voie électrique concernée durant les arrêts des réacteurs 3 et 4 depuis juin 2015, l’automatisme de mise à l’arrêt d’une des deux pompes de refroidissement de la piscine d’entreposage du combustible était indisponible.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, l’événement a affecté la fonction de sûreté liée au refroidissement de la piscine d’entreposage du combustible. En raison de l’indisponibilité des systèmes de sûreté associés, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
La remise en conformité de l’alimentation du dispositif de commande électrique de la pompe a été réalisée le 29 juin, ce qui a permis de retrouver la disponibilité de l’automatisme de mise à l’arrêt de la pompe.
Date de la dernière mise à jour : 18/07/2024
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie