Non-respect d’une règle de criticité lors d’un déplacement d’étuis d’aiguilles combustibles dans la centrale Phénix (INB n°71)

Publié le 04/07/2018

Centrale Phénix Réacteur de recherche - CEA

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 21 juin 2018, par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), du non-respect d’une règle destinée à la maîtrise du risque de criticité, à l’occasion du déplacement d’étuis d’aiguilles combustibles dans le local de stockage des éléments neufs (SEN) de l’installation nucléaire de base Phénix no 71, située sur le site de Marcoule.

Le 5 juin 2018, 12 étuis contenant des aiguilles combustibles ont été regroupés en partie centrale du SEN. Les règles d’entreposages définies pour ce local en regard du risque de criticité ne prévoient pas cette configuration. Cet écart a été détecté le 19 juin 2018 par l’ingénieur en charge de l’application des règles de sûreté-criticité de l’installation, qui n’a été informé de cette opération qu’après sa réalisation.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté, la sécurité des personnes ou l’environnement de l’installation. En effet, par conception, l’entreposage d’étuis d’aiguilles combustibles au sein du SEN présente des marges vis-à-vis du risque de criticité.

En raison du non-respect d’une règle de criticité, l’ASN classe provisoirement cet événement significatif au niveau 1 de l’échelle INES, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

Le CEA doit transmettre à l’ASN sous deux mois un rapport d’analyse complet pour identifier l’origine de ce dysfonctionnement et présenter les mesures correctives et préventives prises pour éviter qu’il ne se reproduise.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie