Non respect d'une règle d'exploitation du réacteur n°3

Publié le 10/09/2008

Centrale nucléaire de Chinon B Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 27 août 2008, l'exploitant de la centrale nucléaire de Chinon a relevé une concentration anormalement élevée en oxygène dans l'eau d'un réservoir du circuit d'alimentation de secours des générateurs de vapeur du réacteur n°3. A la suite de ce constat, l'exploitant de la centrale nucléaire n'a pas respecté la conduite spécifiée dans les règles générales d'exploitation du réacteur.

 

Schéma d'un générateur de vapeur

Un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre :

  • l'eau du circuit primaire, portée à haute température (320°C) et pression élevée (155 bar) dans le coeur du réacteur,
  • et l'eau du circuit secondaire, qui se transforme en vapeur et alimente la turbine.


Il comporte plusieurs milliers de tubes en forme de U.

Le circuit d'alimentation de secours en eau des trois générateurs de vapeur fournit à ces derniers, en cas de défaillance de l'alimentation principale, l'eau nécessaire au refroidissement du réacteur. Il est également utilisé lors des périodes de démarrage et d'arrêt du réacteur.

Ce circuit est alimenté par un réservoir d'eau qui doit respecter certains paramètres. Une faible concentration en oxygène permet, par exemple, de limiter à long terme la corrosion des circuits. Lors de l'événement, la concentration en oxygène de l'eau de ce réservoir était trop élevée. Dans ce cas, le réacteur doit être ramené dans un état sûr dans un délai spécifié dans les règles d'exploitation du réacteur. L'exploitant de la centrale de Chinon a dépassé volontairement le délai imparti afin de terminer des essais en cours, liés au redémarrage du réacteur.

Une analyse des causes précises de ce dépassement est en cours. Toutefois, l'événement n'a eu aucune conséquence réelle sur l'intégrité des générateurs de vapeur.

En raison du non-respect du délai de repli prescrit par les spécifications techniques d'exploitation, l'événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie