Non-respect d’un critère défini par les règles générales d’exploitation sur le réacteur B2 de la centrale nucléaire de Chinon
Le 2 mai 2012, le site de Chinon a détecté, suite à une inspection de l’ASN, que l’un des critères régulièrement testés sur le circuit d’injection de sécurité du réacteur B2 était légèrement inférieur au critère minimum exigé par les règles générales d’exploitation.
Le circuit d’injection de sécurité (RIS) permet en cas d’accident, par exemple une fuite importante du circuit primaire du réacteur, d’introduire de l’eau borée sous pression afin d’étouffer la réaction nucléaire et d’assurer le refroidissement du cœur. Ce système est constitué de deux circuits en parallèle.
Afin de tester la disponibilité et le bon fonctionnement des matériels de ce système important pour la sûreté, des essais périodiques sont définis dans les règles générales d’exploitation et doivent être réalisés régulièrement.
Le 25 avril 2012, une inspection de l’ASN a amené le site de Chinon à réanalyser les résultats d’un essai périodique datant de 2008 et réalisé tous les 5 ans sur le circuit d’injection de sécurité. Après analyse et prise en compte plus fine des incertitudes, l’exploitant a constaté que le critère portant sur le débit d’injection de sécurité de l’une des deux voies était inférieur de 0.04 % au minimum requis.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté de l’installation ni sur l’environnement. La seconde voie du circuit RIS, toujours restée disponible, aurait rempli son rôle en cas de situation incidentelle.
En raison du non-respect d’un critère défini par les règles générales d’exploitation et de sa détection tardive, l’événement a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie