Non conformité de la colonne de niveau d’eau du réservoir du système ASG

Publié le 25/07/2012

Centrale nucléaire du Blayais Réacteurs de 900 MWe - EDF

Des supports de la colonne de niveau du réservoir du système ASG (alimentation de secours des générateurs de vapeur) du réacteur n° 1 comportent des défauts et pourraient, de ce fait, ne pas résister en cas de séisme.

Les réacteurs à eau sous pression de 900 MWe, tels que ceux de la centrale du Blayais comportent trois générateurs de vapeur. Un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre l’eau du circuit primaire, portée à haute température (320 °C) et pression élevée (155 bars) dans le cœur du réacteur, et l’eau du circuit secondaire, qui se transforme en vapeur et alimente la turbine.

Lorsque l’alimentation normale en eau de ces équipements est défaillante, le système ASG permet alors d’alimenter les générateurs de vapeur pour évacuer la chaleur transmise par le circuit primaire. L’eau utilisée à cet effet est issue d’un réservoir de stockage.

Début 2012, la centrale de Gravelines a mis en évidence l’absence de soudures sur des supports de la colonne de niveau du réservoir du circuit ASG des réacteurs n° 3 et 5. Les études menées concluaient qu’en cas de séisme cet écart aurait pu conduire à la perte de capteurs de niveau du réservoir, nécessaires au pilotage du réacteur en situation accidentelle. D’autre part, une brèche sur la colonne de niveau conduirait à ne pas disposer du volume d’eau suffisant pour alimenter les générateurs de vapeur.

Les contrôles ont été étendus aux autres centrales nucléaires. Ceux-ci ont mis en évidence le fait que le réacteur n° 1 de la centrale du Blayais présente des défauts au niveau des soudures d’un support ainsi qu’au niveau des fixations de plusieurs supports de la colonne de niveau du réservoir ASG.

La remise en conformité des supports a été réalisée.

Les contrôles réalisés sur les autres réacteurs de la centrale du Blayais confirment la tenue de leur colonne de niveau d’eau en cas de séisme.

En l’absence de séisme, cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur le personnel, sur l’environnement et sur la sûreté de l’installation. Toutefois, compte tenu des conséquences qu’entraînerait une brèche sur la colonne de mesure de niveau d’eau du réservoir ASG en situation accidentelle, il a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie