Mise à jour de l'avis d'information du 25 mars 2003 sur la perte d'un anneau de maintien des tiges de commande des vannes thermostatiques de certains groupes électrogènes de secours des réacteurs de 1300MWe
Lors d'un contrôle réalisé le 25 septembre 2002 sur le réacteur 1 de Golfech, EDF a constaté le blocage de la vanne thermostatique de l'un des groupes électrogènes de secours à moteur diesel. Ce blocage était dû à la perte d'un anneau de maintien dans la commande mécanique de la vanne.
En cas de perte des sources électriques externes, l'alimentation électrique d'un réacteur est assurée par deux groupes électrogènes indépendants. Chacun de ces groupes est conçu pour permettre à lui seul d'amener et de maintenir le réacteur dans un état sûr.
Le blocage de la vanne thermostatique, qui règle le refroidissement en eau du groupe électrogène, pourrait entraîner la panne de celui-ci.
Des anomalies similaires ont par la suite été détectées sur les centrales de Nogent, Penly, Cattenom, Saint-Alban et Paluel et EDF a procédé à la remise en état de la commande des vannes.
L'Autorité de sûreté a demandé à EDF de contrôler les vannes non encore vérifiées et de proposer des mesures pour corriger l'anomalie et éviter qu'elle ne se reproduise.
En raison du risque de défaillance simultanée des deux groupe électrogènes d'un réacteur, l'Autorité de sûreté a classé cet événement au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie