Mise à jour de l'avis d'information du 17 avril 2003 sur l'anomalie générique affectant le fonctionnement d'un clapet du système de ventilation du bâtiment combustible des réacteurs de 900 MWe

Publié le 25/05/2003

Centrale nucléaire de Chinon B Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 3 janvier 2003, alors que le réacteur 2 de Gravelines était en production, l'exploitant a constaté, au cours d'une opération de maintenance, qu'un clapet du système de ventilation du bâtiment combustible ne se refermait pas complètement.

Ce système de ventilation assure une fonction de confinement du bâtiment contenant les assemblages combustibles en piscine. L'air circule à travers des filtres. En situation accidentelle, l'air est filtré, avant rejet à l'extérieur, sur des pièges à iode.

Le mauvais fonctionnement du clapet peut entraîner un contournement partiel du piège à iode et donc des rejets plus importants en cas de situation accidentelle.

EDF a constaté que le problème était susceptible de concerner l'ensemble des réacteurs de 900 MWe. A ce jour, l'anomalie a été constatée sur les 5 autres réacteurs nucléaires du site de Gravelines, ainsi que sur les réacteurs 1 et 2 de Saint-Laurent-des-Eaux, les réacteurs 1, 2 et 3 de Cruas, le réacteur 1 de Chinon, le réacteur 1 du Blayais et les réacteurs 3 et 4 du Tricastin.

Afin de pallier ce défaut, l'exploitant a mis en place sur les réacteurs concernés des dispositions temporaires permettant de remédier au risque de contournement du piège à ode et d'assurer son bon fonctionnement en toutes situations.

En raison de l'impact de l'anomalie sur la fonction de sûreté "confinement" l'incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie