Indisponibilité temporaire de l'appareil de mesure de la concentration en bore du réacteur
Le 27 octobre, EDF a découvert, en examinant le journal de bord des systèmes de surveillance du combustible, que le bore-mètre du réacteur n°1 avait été rendu indisponible durant 35 minutes, le 26 octobre de 15h14 à 15h49, alors que ce dispositif est requis par les spécifications techniques d'exploitation.
Le réacteur n°1 est en arrêt à froid pour rechargement, piscine du bâtiment réacteur pleine et tous les éléments de combustible étant rechargés dans la cuve.
La concentration en bore élevée du circuit primaire pendant l'arrêt du réacteur est le principal moyen pour limiter la réactivité du combustible chargé dans la cuve, le bore présentant un important pouvoir d'absorption des neutrons. Le suivi régulier de cette concentration est donc nécessaire pour assurer la sûreté de l'installation et la sécurité des travailleurs pendant cette phase d'exploitation.
Il s'avère que, lors d'une opération de contrôle, un robinet permettant le fonctionnement de cet appareil de mesure en continu de la concentration en bore a été fermé par erreur, rendant cet appareil inopérant durant 35 mn.
Deux autres incidents similaires avaient déjà été déclarés sur le site du Blayais les 30/05/97 et 03/09/98 mais avec des causes différentes d'indisponibilité de cet appareil.
Compte tenu de cette répétition, traduisant une mauvaise prise de conscience de l'importance de ce dispositif de mesure, qui a été jugée comme une défaillance de la culture de sûreté des opérateurs de la centrale, cet incident a été déclaré par l'exploitant au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie