Indisponibilité prolongée de l'injection de soude du système d’aspersion enceinte

Publié le 25/06/2024

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 13 juin 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité de l’injection de soude du système d’aspersion de l’enceinte du réacteur n°2 de la centrale nucléaire du Bugey.

Le circuit d'aspersion dans l'enceinte (EAS) est un système de sauvegarde, constitué de deux voies redondantes, qui pulvérise de l'eau contenant de la soude, en cas d'accident dans l'enceinte du réacteur, afin d'y diminuer la pression et la température et de diminuer la quantité d'iode radioactif sous forme de gaz. Ce système est mis en service automatiquement dans certaines situations.

Le 11 juin 2024, alors que le réacteur n°2 était en puissance, un opérateur a relevé que la vanne située sur la ligne d’injection de soude, commune aux deux voies du système EAS, n’était pas dans la position attendue, rendant impossible sa manœuvre à distance ou par les automates de protection du réacteur. L’injection de soude du système EAS était donc indisponible, le fonctionnement automatique de la vanne étant requis lorsque le réacteur est en puissance.

En cas d’indisponibilité de la fonction d’injection de soude du système EAS, les règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur tolèrent un délai de fonctionnement de huit heures. La dernière intervention sur cette vanne ayant eu lieu pendant les essais de redémarrage du réacteur, à l’automne 2023, l’injection de soude du système EAS était donc indisponible depuis cette date.

Aucune situation nécessitant l’aspertion enceinte du réacteur n’étant survenue, cet évènement n’a pas eu de conséquence directe sur les installations ou sur l’environnement. Cependant, la durée de l’indisponibilité de la fonction d’injection de soude du système EAS étant supérieure au délai toléré par les RGE, cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 25/06/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie