Indisponibilité partielle sur le système d'alimentation de secours des générateurs de vapeur

Publié le 04/09/2008

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 14 août 2008, alors que le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine était en phase de redémarrage après son arrêt pour visite partielle, des essais périodiques sur chacune des quatre lignes d'alimentation de secours des générateurs de vapeur ont été réalisés. Ces essais permettent de vérifier que les critères de sûreté concernant les débits d'eau circulant dans ces lignes sont satisfaisants. A l'occasion d'un premier essai les débits ont été mesurés légèrement supérieurs aux débits attendus ; un mauvais réglage des butées mécaniques des robinets situés en aval de la pompe a été constaté. Les réglages des butées ont alors immédiatement été repris sur toutes les lignes, puis les essais ont été refaits et se sont révélés satisfaisants.

Le système d'alimentation de secours en eau des générateurs de vapeurs (ASG) fournit aux générateurs de vapeur, en cas de défaillance de l'alimentation principale ou lors des phases de démarrage ou d'arrêt, l'eau nécessaire au refroidissement du réacteur.

Le 27 août 2008, un examen différé a conduit à s'interroger sur la disponibilité du système ASG pour la période antérieure au 14 août 2008, alors que les butées étaient mal réglées. Ce déréglage avait été effectué lors de l'arrêt du réacteur. Un examen approfondi a permis de s'assurer que trois des quatre lignes d'alimentation respectaient les critères de sûreté. Pour la dernière, l'analyse n'a pas permis de démontrer le respect du critère de sûreté. Par conséquent, le système ASG a été déclaré a posteriori partiellement indisponible pour la période du 31 juillet 2008 au 14 août 2008.

Cet événement n'a eu aucune conséquence sur le fonctionnement de l'installation. Toutefois, l'efficacité du système ASG aurait pu être réduite si un hypothétique accident de rupture de tuyauterie de vapeur était survenu entre le 31 juillet et le 14 août.

En raison de l'indisponibilité partielle du circuit d'alimentation de secours des générateurs de vapeur, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie