Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux concernant l’indisponibilité partielle d’un système de protection de la piscine d’entreposage du combustible
Le 5 juillet 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux en cas d’indisponibilité partielle d’un automatisme du système de traitement et réfrigération (PTR) de la piscine d’entreposage du combustible.
Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées. Elles prescrivent notamment des conduites à tenir et des délais d’intervention en cas d’indisponibilité fortuite de matériels, en fonction de leur importance pour le maintien en état sûr du réacteur.
La piscine d’entreposage du combustible permet d’entreposer les assemblages de combustible neufs avant leur chargement dans le cœur du réacteur et les assemblages de combustible usés dans l’attente de leur évacuation. Le refroidissement de cette piscine est nécessaire pour évacuer la puissance résiduelle des assemblages de combustible usés. Ce refroidissement est assuré par le système de traitement et de réfrigération (PTR).
Le système PTR est constitué de deux voies comportant chacune une pompe et un échangeur thermique. Depuis le 10 octobre 2023, il est également équipé, sur le réacteur 2 ayant passé sa 4ème visite décennale, d’un automatisme de protection permettant d’éviter la vidange de la piscine, en cas de détection d’une baisse du niveau, en isolant sa ligne d’aspiration. Cet automatisme est commandé par deux voies électriques redondantes.
EDF a terminé le rechargement en combustible le 23 septembre 2023 et le réacteur a retrouvé sa puissance nominale le 13 février 2024.
Le 27 juin 2024, un essai périodique de l’automatisme d’isolement de la ligne d’aspiration du circuit PTR dans la piscine d’entreposage du combustible du réacteur 2 a été réalisé alors que ce dernier était en production. Cet essai a révélé l’indisponibilité de la voie A de commande de cet automatisme. Les investigations menées par l’exploitant ont montré que cette indisponibilité datait de la mise en place de l’automatisme en octobre 2023 et que des manutentions de combustible avaient été réalisées depuis.
Dans ces conditions, les RGE, qui prévoient l’arrêt des manutentions de combustible sous une heure puis la réparation sous un mois lorsque le réacteur est en puissance, n’ont donc pas été respectées a posteriori.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement.
Toutefois, en raison de sa détection tardive, cet événement qui a affecté la fonction de sûreté refroidissement de la piscine d’entreposage du combustible a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Le 29 juin 2024, l’exploitant a finalisé les travaux permettant de retrouver la disponibilité de la voie A commandant l’automatique d’isolement de la ligne d’aspiration du circuit PTR sur niveau très bas de la piscine d’entreposage du réacteur 2.
Date de la dernière mise à jour : 10/07/2024
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie