Indisponibilité du système de surveillance des rejets gazeux des bâtiments nucléaires
Le 13 décembre 2012, alors que le réacteur n°2 de Nogent-sur-Seine était en arrêt pour visite partielle, l'exploitant a constaté l’arrêt de la mesure du niveau de radioactivité des gaz rejetés à la cheminée du bâtiment des auxiliaires nucléaires.
Le système de mesure de la radioactivité (KRT) participe à assurer la fonction fondamentale de sûreté de « confinement des substances radioactives » en contrôlant les rejets gazeux des bâtiments nucléaires afin notamment de vérifier le respect des limites réglementaires de rejet en fonctionnement normal.
Après avoir détecté un dysfonctionnement des filtres du système de surveillance des rejets gazeux, l’exploitant n’a pas réussi à rétablir la mesure du niveau de radioactivité au niveau de la cheminée de rejet dans le délai de 6 heures requis par les règles d’exploitation.
Pendant la période, de l’ordre de 13h, d’indisponibilité de la mesure dans la cheminée, aucune montée d’activité n’a été détectée dans les gaines de ventilation des bâtiments nucléaires et aucun rejet radioactif gazeux n’a été effectué par l’exploitant.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel, sur l’environnement et sur la sûreté de l’installation. Toutefois, compte tenu du non respect de la conduite à tenir définie par les spécifications techniques d’exploitation, il a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie