Indisponibilité du système d'aspersion dans l'enceinte pendant les opérations de redémarrage du réacteur n°1

Publié le 14/03/2006

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 15 mars 2006, pendant les opérations de redémarrage du réacteur n°1, l'exploitant du Centre nucléaire de production d'électricité (CNPE) de Belleville-sur-Loire a détecté que le système d'aspersion dans l'enceinte était indisponible, suite au débranchement de la commande électrique de deux vannes.

Le système d'aspersion dans l'enceinte constitue un système de sauvegarde. Il serait utilisé en cas de brèche sur le circuit primaire pour abaisser la pression de vapeur qui se formerait à l'intérieur de l'enceinte de confinement en béton. Ce système est constitué de deux voies identiques et indépendantes, capables chacune d'assurer la totalité de la fonction.

Le 15 mars 2006, l'ingénieur de sûreté a constaté qu'une alarme en salle de commande avait mal été interprétée par les opérateurs : il a diagnostiqué qu'une des deux voies de ce système était indisponible puisque la vanne commandant sa mise en service était débranchée. Dans le cadre d'investigations complémentaires, il s'est avéré que la deuxième voie de ce système était également indisponible pour les mêmes raisons. Le système aura été indisponible pendant une quinzaine d'heures.

Dès la détection de l'écart, l'exploitant a décidé d'interrompre les opérations de redémarrage, afin de lancer un bilan de sûreté du réacteur n°1. Celui-ci n'a finalement pas mis en évidence d'anomalies supplémentaires.

Compte tenu de son impact potentiel sur la sûreté des installations, l'exploitant a proposé à l'Autorité de sûreté nucléaire de classer cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie