Indisponibilité des pompes du circuit d'injection de sécurité (RIS) du réacteur n° 2.
Le mauvais éventage des circuits d'injection de sécurité (RIS) du réacteur de PENLY 2 a conduit à une indisponibilité des pompes de ce circuit d'une durée de deux jours. Cette indisponibilité a été détectée le 12 juin 2007, après analyse du dépassement du délai autorisé pour réaliser deux essais périodiques sur ce même circuit.
Le circuit d'injection de sécurité (RIS) permet, en cas de grosse brèche du circuit primaire, de récupérer l'eau collectée dans les puisards du bâtiment du réacteur et de la réinjecter dans le circuit primaire. Lorsque le réacteur est en puissance, ce circuit est toujours plein. La maintenance de ce circuit nécessite la vidange, puis le remplissage de ses tuyauteries. En fin d'intervention, lors des opérations de remplissage, l'exploitant doit s'assurer de l'ouverture d'évents afin d'éviter la présence d'air dans le circuit.
Le réacteur n°2 de Penly était à l'arrêt depuis le 17 février 2007 pour maintenance et rechargement en combustible. Des essais périodiques ont été réalisés les 16 et 18 avril 2007 sur le circuit d'injection de sécurité (RIS) afin de vérifier les niveaux d'eau dans les puisards RIS et réaliser des appoints éventuels. La durée d'une heure autorisée pour réaliser ces essais a été dépassée de quelques minutes car les appoints d'eau nécessaires étaient plus importants que prévus. Après investigation, le site a découvert que ces appoints importants en eau traduisaient la présence d'air dans les circuits, à la suite d'un mauvais éventage de ces mêmes circuits.
Ainsi, en cas d'incident nécessitant la mise en oeuvre de l'injection de sécurité, le bon fonctionnement de cette dernière n'aurait pas été garanti compte tenu des difficultés potentielles d'amorçage des pompes RIS liées à cette présence d'air dans les circuits.
Cet événement n'a eu aucune conséquence réelle puisque le circuit d'injection de sécurité n'a pas été sollicité pendant la période d'indisponibilité du circuit.
En raison de l'indisponibilité des pompes du circuit d'injection de sécurité et du non-respect de la conduite à tenir associée, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES qui en compte 7.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie