Indisponibilité des groupes électrogènes de secours durant cinq jours
Le 28 décembre 2001, l'exploitant a découvert dans le cadre de ses procédures de surveillance que les aérations des locaux contenant les groupes électrogènes de secours du réacteur 4 étaient totalement obturées.
Chaque réacteur est équipé de deux lignes électriques extérieures en provenance du réseau national et de deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel. Ces deux groupes électrogènes indépendants sont installés dans des locaux séparés et maintenus en température pour permettre leur démarrage à tout moment. Les ouvertures de ces locaux sont réglables afin d'assurer ce maintien en température tout en fournissant aux moteurs diesels l'air qui est nécessaire à leur fonctionnement.
En cas de besoin (perte des alimentations électriques externes), le fonctionnement de ces groupes électrogènes aurait été perturbé par manque d'air et l'alimentation électrique des systèmes secourus n'aurait pas pu être assurée par ce moyen. La durée de cette indisponibilité est estimée à 5 jours puisque les aérations étaient conformes lors du dernier contrôle effectué le 23 décembre.
L'analyse des origines de cette anomalie, qui ne concerne qu'un seul des quatre réacteurs du site, a été lancée par l'exploitant.
Compte tenu de l'indisponibilité totale des alimentations électriques internes de secours propres au réacteur n°4, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie