Indisponibilité des groupes électrogènes de secours

Publié le 24/06/2024

Centrale nucléaire EPR de Flamanville Réacteurs de 1600 MWe - EDF

Le 22 mai 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sureté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à l’indisponibilité des groupes électrogènes de secours du réacteur EPR de la centrale nucléaire de Flamanville 3. Après des demandes de compléments formulées par l’ASN et une nouvelle analyse par EDF, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Le réacteur EPR de Flamanville 3 est alimenté par deux sources électriques dites « externes ». Il est équipé par ailleurs de quatre groupes électrogènes de secours à moteur diesel appelés « sources internes », destinés à alimenter en électricité les installations nécessaires à la sûreté en cas de perte des sources externes. Enfin, en cas de perte des sources électriques « externes et internes », il est équipé de deux groupes électrogènes à moteur diesel dits « d’ultime secours ».

Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs, dont font partie les spécifications techniques d’exploitation (STE). Elles prescrivent notamment des critères de sûreté, visant à définir la disponibilité des équipements, c’est-à-dire la capacité à accomplir leur mission durant une période déterminée.

Entre le 10 mars et le 15 mai 2024, plusieurs essais périodiques et relevés de paramètres ont été réalisés sur les quatre sources électriques internes sans détecter le non-respect d’un critère de sûreté défini dans les règles générales d’exploitation (RGE). Le critère concerné correspond à un niveau minimal d’eau dans une cuve d’un circuit de réfrigération permettant le bon fonctionnement des groupes électrogènes de secours à moteur diesel. Cette situation a conduit à mettre en service le réacteur avec trois sources électriques internes indisponibles au sens des RGE. Dès la détection de l’événement le 15 mai 2024, l’exploitant a procédé à un appoint des trois cuves concernées.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les personnes et l’environnement. Toutefois, compte tenu de la détection tardive de l’indisponibilité des groupes électrogènes au sens des STE, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 24/06/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie