Indisponibilité de la ventilation de locaux de l’unité d’incinération
Le 14 février 2024, Cyclife France a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif (ES) pour la sûreté, à la suite d’un arrêt de la ventilation de locaux situés dans l’unité d’incinération.
L’événement est survenu le 11 février 2024, lors d’une intervention de maintenance corrective sur des disjoncteurs. Une erreur lors de l’ouverture d’un disjoncteur a conduit à un arrêt de la ventilation de locaux situés en périphérie des locaux procédés, dans l’unité d’incinération. Dès l’arrêt constaté de la ventilation, le disjoncteur a été refermé et le système de ventilation concerné redémarré. La perte totale de la ventilation a duré trois minutes. La ventilation des locaux procédés n’a pas été concernée par cet événement.
Une inspection a été conduite par l’ASN le 1er mars 2024 à la suite d’une série d’événements déclarés les 29 janvier, 11 février et 29 février 2024 par Cyclife France. Cette inspection a mis en évidence des lacunes dans la préparation des opérations de maintenance et un contrôle technique inadapté.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, compte tenu de la récurrence de ces situations, qui remettent en cause l’efficacité des actions engagées à la suite de chaque événement, des procédures inadéquates utilisées par l’exploitant, et de l’accumulation d’erreurs humaines lors de l’intervention, l’ASN classe cet événement au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
L’exploitant s’est engagé à mettre en place des contrôles techniques adaptés aux opérations de maintenance qui ont un impact sur la sûreté. Une étude est en cours pour identifier les causes de la défaillance initiale des disjoncteurs, qui a conduit à l’opération de maintenance corrective à l’origine cet événement significatif. L’exploitant réalisera également des actions de sensibilisation à la culture de sûreté et aux pratiques de fiabilisation des interventions.
Date de la dernière mise à jour : 03/06/2024
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie