Indisponibilité de la détection incendie de deux transformateurs
Le 3 mai 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un évènement significatif portant sur l’indisponibilité de la détection incendie de deux transformateurs.
Le 25 avril 2018 l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine constate l’absence de remontée en salle de commande de l’alarme incendie protégeant deux transformateurs électriques du réacteur 2. Il considère alors immédiatement la protection incendie de ces équipements comme indisponible. Ces deux transformateurs constituent les sources principales d’alimentation en électricité des équipements du réacteur.
Après investigation, l’exploitant identifie que cette anomalie est liée à un mauvais câblage lors d’une modification de cette détection incendie, réalisée entre janvier et juillet 2016. Les essais mis en œuvre à l’issue de cette modification n’ont pas permis de déceler l’écart et aucun essai périodique n’est réalisé sur cette partie de l’installation pour en contrôler le bon fonctionnement.
Ainsi depuis juillet 2016, une alarme incendie sur ces équipements n’aurait pas été transmise à la salle de commande du réacteur, ce qui aurait retardé une intervention pour lutter contre un incendie. Les moyens d’extinction automatique sont toutefois demeurés disponibles. Les spécifications techniques d’exploitation imposent qu’en cas d’indisponibilité, les écarts sur la protection contre l’incendie soient résorbés sous une semaine.
L’exploitant a procédé à la remise en conformité de l’installation le 27 avril 2018.
Compte tenu de la procédure inadaptée de remise en service des équipements de détection incendie après leur modification, de l’absence d’essai périodique de ces équipements et de la durée pendant laquelle leur surveillance a été dégradée, cet évènement est classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie