Indisponibilité de la circulation d'huile des deux transformateurs auxiliaires des réacteurs n°3 et 4
Le 18 juillet 2009, à l’issue d’une opération de maintenance sur les transformateurs auxiliaires des réacteurs n°3 et 4, les essais de requalification ont été déclarés conformes. Pourtant, la réfrigération de ces transformateurs n’a pas été assurée pendant une durée d’environ quarante heures et ceux-ci ont malgré tout été considérés comme disponibles.
Les transformateurs auxiliaires sont utilisés en cas de défaillance de l’alimentation électrique principale de la centrale. La circulation d’huile permet de refroidir les transformateurs en fonctionnement pour éviter leur échauffement.
Lors d’un contrôle réalisé le 20 juillet, le débit d’huile a été mesuré insuffisant et la température des transformateurs trop élevée. Après vérification, l’exploitant a constaté un défaut d’ouverture de la vanne de refoulement d’une pompe de circulation d’huile ainsi qu’un défaut de câblage des appareils permettant de détecter une mauvaise circulation de l’huile. Ces matériels équipant les deux transformateurs ont aussitôt été remis en conformité.
Cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie