Découverte tardive de l’indisponibilité de deux capteurs de mesure de débit du système de régulation du débit d’eau alimentaire ARE à la suite du remplacement des tuyères de prise de mesure.
Le 14 septembre 2015, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité de deux capteurs de mesure de débit du système de régulation du débit d’eau alimentaire (ARE).
Le système de régulation du débit d’eau alimentaire (ARE) permet de maintenir le niveau d’eau dans les générateurs de vapeur à une valeur de consigne. Ce système s’appuie notamment sur neuf capteurs mesurant le débit d’eau dans le circuit d’alimentation en eau de chacun des trois générateurs de vapeur. Outre leur rôle de régulation, ces capteurs participent également à certaines actions de protection du réacteur qui sont traitées par le système de protection du réacteur (RPR), élaborant notamment l’ordre d’arrêt automatique du réacteur ainsi que la mise en service du système d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur.
Le 5 septembre 2015, au cours des opérations de redémarrage du réacteur n° 3 à l’issue de sa 3e visite décennale, l’exploitant a constaté une incohérence des valeurs mesurées par deux des neufs capteurs de débit présents sur les circuits d’alimentation en eau des générateurs de vapeur.
Après analyse de l’exploitant, il s’avère qu’à la suite d’une maintenance du système de mesure du débit réalisée pendant l’arrêt du réacteur pour sa visite décennale, les intervenants ont inversé les connectiques de liaison des capteurs de mesure avec les tuyères de prise de mesure de pression, ce qui a rendu les capteurs indisponibles.
Dès la détection de l’écart, et conformément aux consignes d’exploitation, l’exploitant a procédé à la remise en conformité des deux capteurs défectueux, qui a été achevée le 8 septembre.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, sur le personnel et sur l’environnement. Cependant, compte tenu de la détection tardive de l’événement, il a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie