Indisponibilité d’une pompe requise pour assurer l’étanchéité du circuit primaire du réacteur 2
Le 20 janvier 2010, lors de la réalisation d’un essai périodique, le fonctionnement anormal d’une pompe d’un circuit annexe du circuit primaire a été détecté. Cette pompe permet d’assurer le refroidissement des joints des pompes primaires et d’éviter ainsi la survenue de fuites du circuit primaire par ces joints.
Le circuit primaire est un circuit fermé contenant de l’eau sous-pression. Cette eau s’échauffe dans la cuve du réacteur au contact des éléments combustibles puis cède sa chaleur à l’eau du circuit secondaire pour produire de la vapeur dans les générateurs de vapeur. L’eau du circuit primaire est mise en mouvement par quatre pompes dites « pompes primaires ». Au niveau des pompes primaires, l’étanchéité du circuit primaire est garantie par des joints qui sont refroidis grâce à une injection d’eau réalisée par un circuit annexe.
Lors de la réalisation d’un essai périodique, l’exploitant a détecté que les critères de fonctionnement de la pompe qui assure le refroidissement du circuit primaire n’étaient pas respectés.
Dès la détection de l’écart, cette pompe a été déclarée indisponible du point de vue de la sûreté et le réacteur a été mis à l’arrêt en application de la conduite à tenir définie par les règles générales d’exploitation. L’exploitant a procédé aux investigations et a mis en œuvre les actions permettant de corriger le dysfonctionnement constaté.
Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, cet événement ayant entraîné l’indisponibilité d’une pompe participant au confinement du circuit primaire, il a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie