Indisponibilité d’une chaine de niveau source du système de mesure de la puissance nucléaire

Publié le 25/10/2024

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 16 octobre 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité d’une chaine de niveau source (CNS) du système de mesure de la puissance nucléaire (RPN) du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse.

Le système de mesure de la puissance nucléaire permet d’assurer la surveillance permanente de la puissance du réacteur. Cette surveillance est effectuée par la mesure du flux de neutrons, à l’aide de capteurs disposés à proximité de la cuve :

  • les chaînes de puissance (CNP), utilisées en fonctionnement normal ;
  • les chaînes intermédiaires (CNI), utilisées lors du démarrage ou de la mise à l’arrêt du réacteur ;
  • les chaînes de niveau source (CNS), capables de mesurer de très faibles flux, utilisées lorsque le réacteur est à l’arrêt.

Ces chaînes interviennent dans l’élaboration d’alarmes et d’actions automatiques de protection en cas d’élévation anormale du flux neutronique.

Le 11 octobre 2024, alors que le réacteur 2 était en phase d’arrêt, les opérateurs ont constaté en salle de commande un décalage du taux de comptage entre les deux CNS redondantes. Après investigation, l’exploitant a identifié qu’une des deux CNS du réacteur dysfonctionnait et que son remplacement était nécessaire. Dans cet état du réacteur, les spécifications techniques d’exploitation (STE) imposent de rétablir la disponibilité de la CNS sous trois jours.

En raison de l’absence d’événement ayant provoqué une augmentation du flux de neutrons durant cette période, cet évènement n’a pas eu de conséquence directe sur le personnel, sur les installations ou sur l’environnement. La surveillance de la puissance nucléaire du réacteur est par ailleurs restée partiellement disponible grâce à la deuxième CNS.

Toutefois, en raison de l’indisponibilité d’une des deux CNS du réacteur pendant un délai supérieur à celui prévu par les STE, cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 25/10/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie