Non-respect des spécifications techniques d’exploitation relatif à l’indisponibilité d’un matériel nécessaire lors d’un changement d’état du réacteur n°5

Publié le 28/05/2012

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le réacteur n°5 de la centrale nucléaire du Bugey était à l’arrêt depuis juin 2011 pour réaliser une visite de maintenance décennale. Dans ce cadre, le 5 octobre 2011, la centrale nucléaire se préparait au rechargement du réacteur en combustible. Cette préparation impliquait de passer de l’état « réacteur avec cœur déchargé » à l’état « arrêt pour rechargement ».

Le passage du réacteur dans l’état « arrêt pour rechargement » s’est fait alors qu’une pompe du circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt (circuit RRA) n’était pas disponible. Or la disponibilité de l’ensemble du circuit RRA est nécessaire lorsque le réacteur est dans l’état « arrêt pour rechargement ». Cette exigence est fixée dans les spécifications techniques d’exploitation.

Dès détection de l’événement, l’équipe de conduite a appliqué les actions de ré-enclenchement de la cellule électrique de la pompe du circuit RRA qui ont permis de retrouver sa disponibilité conformément aux spécifications techniques d’exploitation.

Cet évènement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation.

En raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie