Erreurs de configuration de paramètres utilisés pour la protection du réacteur
Le 23 septembre 2013, l’exploitant du CNPE de Nogent sur Seine a déclaré à l’ASN un évènement significatif pour la sûreté portant sur l’utilisation par le système de protection du réacteur de paramètres de calcul de la puissance thermique du réacteur n°1 non-conformes, ceux-ci n’ayant pas été mis à jour à la suite de l’arrêt pour maintenance du réacteur en septembre 2012.
Cet événement a été identifié dans le cadre de contrôles complémentaires réalisés par l’exploitant à la suite de la détection d’un écart analogue le 26 août 2013, pour lequel les paramètres d’un capteur de débit utilisés par le système de protection du réacteur n’avaient pas été mis à jour à la suite du remplacement de ce capteur en février 2013 lors de l’arrêt pour maintenance du réacteur n°2.
L’arrêt automatique du réacteur, en cas d’incident ou d’accident, est déclenché par un système de protection dont le calculateur utilise notamment des valeurs transmises par différents capteurs situés dans l’installation.
Pour ces deux évènements, les écarts de paramétrage constatés, de faible ampleur, n’auraient pas eu de conséquence, en cas d’incident, sur la mise en sécurité automatique des réacteurs. Dès détection des écarts, l’exploitant a procédé aux remises en conformité nécessaires.
En raison du caractère répétitif de ces erreurs et de leur détection tardive, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie