Écart affectant le réglage d’un seuil des chaines de mesure neutronique
Le 4 avril 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Fessenheim a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la détection tardive d’un écart affectant le réglage d’un paramètre du système de mesure neutronique du réacteur 2.
Les « chaînes de mesure de niveau sources » ont pour rôle de mesurer les très faibles flux neutroniques lorsque le réacteur est à l'arrêt. Elles permettent également de mesurer le niveau de flux neutronique au démarrage du réacteur. Dans ces deux cas, des seuils d’alarme et d’arrêt automatique du réacteur sont programmés dans ces chaines de mesure.
Le 30 mars 2018, l’exploitant de la centrale de Fessenheim a détecté que le seuil d’arrêt automatique était mal réglé au niveau des deux chaînes de mesure de niveau sources que comporte le réacteur. La valeur du seuil implantée dans le système était supérieure de 2 % à la prescription fixée par les règles générales d’exploitation. Rétrospectivement, il s’avère que ce seuil, programmé dès le 27 juillet 2016 après une intervention de maintenance, était donc mal réglé depuis le début des opérations de démarrage du réacteur 2 le 15 mars 2018. Les seuils d’alarmes – avant atteinte du seuil d’arrêt automatique - étaient quant à eux correctement réglés.
Dès détection de l’écart, l’exploitant a reprogrammé le seuil avec la valeur attendue.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté de l’installation, notamment du fait du faible écart de réglage. Toutefois, compte tenu de sa détection tardive, il a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie