Diffusion d'effluents vers la nappe phréatique interne
Le 3 décembre, le débordement d'un puisard chargé de collecter des effluents faiblement radioactifs vers des caniveaux souterrains a provoqué des infiltrations et une augmentation de l'activité en tritium dans la nappe phréatique à l'intérieur du site.
Les effluents liquides de l'installation sont collectés dans différents circuits en fonction de leur nature et de leur radioactivité. L'un de ces circuits est destiné à recueillir les effluents éventuellement radioactifs (eaux d'exhaure des salles des machines, purge des circuits…) et est connecté à des réservoirs spécifiques.
En raison de travaux de réfection sur le puisard de collecte, ces effluents avaient été temporairement entreposés dans une citerne. Lors de la vidange de la citerne vers le puisard, il s'est avéré que les pompes chargés de vider ce puisard vers les réservoirs de stockage étaient restées débranchées. Le puisard a débordé et une partie des effluents se sont infiltrés dans le sol, provoquant une hausse de l'activité mesurée sur l'un des puits de surveillance de la nappe phréatique à l'intérieur du site.
La valeur maximale mesurée a été de 80 Bq/l de tritium, alors que les valeurs habituelles sont inférieures à 33 Bq/l. Aucune contamination de la nappe phréatique à l'extérieur du site n'a été mise en évidence.
En raison de la diffusion d'effluents vers la nappe phréatique, alors que des événements similaires s'étaient déjà produites en 2001, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelleINES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie