Détérioration d'un conteneur de transport d'outillage

Publié le 01/09/2001

Base chaude opérationnelle du Tricastin (BCOT) Maintenance nucléaire - EDF

Un conteneur de transport d'outillage contaminé, expédié le 31 août 2001 depuis la Base Chaude Opérationnelle du Tricastin à Bollène, est arrivé percé à la centrale nucléaire de Gravelines, le 4 septembre 2001.

Ce conteneur, de couleur blanche, présentait en partie basse un trou de 7 x 2 cm obturé par un ruban adhésif de couleur identique. Le percement semble avoir été provoqué par la fourche d'un engin de manutention.

Les caisses arrimées à l'intérieur du conteneur n'ont pas subi de détérioration. Les contrôlesradiologiques effectués après la détection du défaut n'ont relevé aucune fuite de matière radioactive.

Le percement du conteneur et son obturation de fortune n'ont pas été détectés par le personnel de la BCOT lors des contrôles préalables au départ du colis.

La dégradation d'une fonction de sûreté relative au confinement des matières radioactives, d'une part, la réparation de fortune non signalée, révélatrice d'un manque de culture de sûreté, d'autre part, ont conduit l'Autorité de sûreté nucléaire à classer cet événement au niveau 1 de l'échelle internationale de gravité des événements nucléaires (INES).

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie