Détection tardive de la non-conformité des paramètres d’un capteur de puissance neutronique

Publié le 20/05/2015

Centrale nucléaire de Paluel Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 13 mai 2015, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’un capteur de puissance neutronique nécessaire au fonctionnement d’un dispositif de protection du réacteur.

Depuis le 31 janvier 2015, le réacteur n° 3 de la centrale nucléaire de Paluel est en arrêt programmé pour des opérations de maintenance et le renouvellement d’une partie du combustible. Le 8 mai 2015, dans le cadre des essais de redémarrage du réacteur, EDF a augmenté progressivement la puissance du réacteur et a identifié une différence significative entre la mesure d’un capteur de puissance neutronique et les mesures de trois autres capteurs similaires. L’examen conduit par EDF a révélé que deux paramètres du capteur concerné n’étaient pas conformes. Cette situation a conduit EDF à considérer que ce capteur n’était pas disponible et que les règles générales d’exploitation (RGE) n’avaient pas été respectées depuis le redémarrage du réacteur, le 28 avril 2015. Cet écart aux RGE a ainsi été détecté tardivement.

Les RGE sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées.

Les capteurs de puissance neutronique permettent le suivi de la répartition de la puissance dans le cœur du réacteur et contribuent au fonctionnement du système de protection destiné à déclencher l’arrêt automatique du réacteur si le flux neutronique augmente anormalement.

Malgré l’indisponibilité du capteur concerné, d’autres capteurs de mesure auraient permis de détecter une éventuelle augmentation anormale du flux neutronique et le déclenchement consécutif de l’arrêt automatique du réacteur.

Dès la détection de l’écart, EDF a immédiatement remis en conformité le capteur concerné.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, en raison du caractère tardif de sa détection, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie