Détection tardive de l’indisponibilité du système d’isolement de la ventilation du bâtiment réacteur
Le 6 février 2023, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité du dispositif d’isolement d’un système de ventilation du bâtiment réacteur (EBA) du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Civaux.
Le circuit de ventilation EBA permet, lors des arrêts de réacteur, de renouveler l’air du bâtiment réacteur afin de protéger les intervenants présents. En cas de détection de radioactivité dans l’air du bâtiment réacteur par un appareil de mesure, le circuit EBA est automatiquement isolé de l’extérieur afin d’éviter tout rejet radioactif dans l’environnement.
Le 2 février 2023, le réacteur 2 était à l’arrêt dans le cadre de sa deuxième visite décennale. Lors de la préparation des opérations de rechargement, l’équipe de conduite a considéré le circuit de ventilation EBA comme étant indisponible car sa requalification était inachevée. Elle a décidé de procéder tout de même à sa mise en service, tout en laissant l’appareil de mesure de la radioactivité sur un autre système de ventilation. Le démarrage de la ventilation EBA a automatiquement provoqué l’arrêt de cet autre système. Dès lors, l’appareil de mesure de la radioactivité ne pouvait plus fonctionner correctement. L’isolement automatique du circuit EBA en cas de présence de radioactivité dans l’air du bâtiment réacteur n’était donc pas opérationnel.
L’indisponibilité du dispositif d’isolement du circuit EBA impliquait d’arrêter les manutentions de combustible sous une heure selon les règles générales d’exploitation (RGE). Ce délai n’a pas été respecté puisque la bascule de l’appareil de mesure de la radioactivité sur le circuit EBA est intervenue au bout d’environ 7 heures, lors de la relève de l’équipe de conduite.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement.
Toutefois, l’événement a affecté la fonction de sûreté liée au confinement du réacteur.
En raison de la détection tardive de l’indisponibilité du dispositif d’isolement du circuit EBA, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 17/02/2023
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie