Détection tardive de l’indisponibilité de la filtration d’eau de refroidissement du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Cattenom.

Publié le 21/09/2022

Centrale nucléaire de Cattenom Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 16 septembre 2022, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’une des deux voies du système de filtration de l’eau destinée au refroidissement du réacteur 2.

Les réacteurs 1 et 2 ont un système de filtration d’eau située à l’intérieur d’une station de pompage commune aux deux réacteurs. Chaque système de filtration, qui dispose de deux voies redondantes, nécessite pour son bon fonctionnement le lavage intermittent de son filtre.

Dans la nuit du 14 septembre 2022, en voulant réaliser une intervention sur le réacteur 1, l’exploitant a fermé par erreur une vanne du système de lavage du filtre sur le réacteur 2, rendant inopérant son lavage.

La fermeture de la vanne a été constatée au matin lors d’une ronde de surveillance. L’exploitant a alors immédiatement engagé la remise en bonne configuration des équipements. Cependant le délai pour remettre la vanne en position correcte a dépassé d’une heure le délai maximum autorisé par les spécifications techniques d’exploitation, qui est de huit heures.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Cependant, même si l’autre voie du système de filtration était disponible, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES en raison de sa détection tardive.

L’exploitant a engagé une analyse approfondie de cet événement. L’ASN veillera à la qualité de cette analyse notamment vis-à-vis des facteurs organisationnels et humains ayant abouti à intervenir sur le mauvais réacteur.

Date de la dernière mise à jour : 21/09/2022

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie