Détection tardive de l’indisponibilité d’une turbopompe du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur du réacteur 2
Le 13 juillet 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’une turbopompe du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur du réacteur 2.
Le circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) est utilisé en cas de défaillance de leur alimentation normale en eau afin d’assurer le refroidissement du réacteur. Il est également utilisé lors des phases de mise à l’arrêt et de démarrage du réacteur. Le circuit ASG comprend deux voies redondantes (voies A et B), chacune équipée d’une motopompe entraînée par un moteur électrique et, en redondance, d’une turbopompe entraînée par une turbine à vapeur.
Le 9 juillet 2023, lors de la réalisation d’un essai périodique sur la voie A du système ASG dans le cadre du redémarrage du réacteur 2, une alarme apparaît et la turbopompe ASG ne démarre pas. Ce constat conduit EDF à déclarer la turbopompe indisponible, et à engager des investigations qui ont mis en évidence qu’une vanne d’isolement d’un capteur de pression du circuit de pré-graissage de la turbopompe était fermée.
La vanne a été rouverte et un nouvel essai de la voie A du système ASG a été réalisée. La turbopompe ASG était à nouveau disponible le 9 juillet 2023. Toutefois, les règles générales d’exploitation (RGE) imposent la disponibilité de la voie A et de la voie B depuis le 5 juillet, avec un délai maximum d’indisponibilité de 3 jours, qui n’a pas été respecté puisque la pompe était indisponible depuis le début des opérations de redémarrage du réacteur.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison de la détection tardive de l’indisponibilité de la turbopompe ASG et du non-respect des conditions d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Dès la détection de l’événement, l’exploitant a procédé à la remise en conformité de la voie A du système ASG en ouvrant la vanne. Par ailleurs, il n’y a pas eu de situation incidentelle ou accidentelle qui aurait pu amener à solliciter l’utilisation de cette turbopompe pendant la durée de son indisponibilité. L’ASN sera vigilante quant à l’analyse des causes humaines et organisationnelles ayant entraîné cette anomalie et aux actions prises pour éviter son renouvellement.
Date de la dernière mise à jour : 20/07/2023
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie