Détection tardive de l’indisponibilité d’un système de ventilation de la salle de commande
Le 14 janvier 2014, lors de la réalisation d’un essai périodique, EDF a constaté que l’un des deux ventilateurs du système de filtration de l’air de la salle de commande du réacteur n° 1 était indisponible depuis plusieurs mois alors que les règles générales d’exploitation (RGE) exigent qu’une telle indisponibilité demeure inférieure à 3 jours.
Les RGE sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions associées.
La salle de commande d'un réacteur est équipée d'un circuit de ventilation et de filtration de l'air extérieur afin de maintenir des conditions ambiantes compatibles avec le séjour du personnel. Ce circuit comporte en particulier deux ventilateurs redondants permettant la circulation de l’air à travers les dispositifs de filtration d’iode qui seraient utilisés en cas d’accident entraînant des rejets radioactifs sur le site.
Le 12 août 2013, une activité de maintenance électrique avait été effectuée sur l’un de ces ventilateurs. Durant cette intervention, un défaut de raccordement des câbles électriques avait conduit à rendre inopérant le fonctionnement du ventilateur concerné, sans que cette anomalie ne soit alors détectée.
Dès la détection de l’écart le 14 janvier 2014, EDF a procédé à la remise en conformité du montage électrique du ventilateur. Le système est ainsi resté indisponible pendant plus de 5 mois.
En cas de nécessité, le second ventilateur redondant aurait toutefois permis d’assurer la fonction de filtration d’iode pour la ventilation de la salle de commande.
Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, en raison du caractère tardif de sa détection et du délai de remise en conformité consécutif, cet événement a été classé par l’ASN au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie