Détection tardive de l’indisponibilité d’un groupe électrogène de secours du réacteur 3
Le 27 juin 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’un groupe électrogène de secours du réacteur 3 de la centrale nucléaire du Tricastin.
Chaque réacteur est équipé de deux lignes extérieures d’alimentation électrique en provenance du réseau électrique national, de deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel permettant de pallier la défaillance du réseau électrique et enfin, d’un groupe électrogène d’ultime secours installé à la suite de l’accident de Fukushima. Les deux groupes électrogènes de secours peuvent assurer, chacun individuellement, l’alimentation électrique de l’ensemble des matériels nécessaires au maintien du réacteur dans un état sûr.
Le 20 juin 2024, le réacteur 3 de la centrale nucléaire du Tricastin était en production. A l’issue d’une activité de maintenance sur un groupe électrogène de secours, une alarme signalant un défaut sur le système de climatisation du local électrique associé à ce groupe électrogène a été relevée.
En cas de température extérieure supérieure à 22 °C, ce qui a été le cas à partir du 21 juin à 10h, le bon fonctionnement du groupe électrogène concerné n’était plus garanti. Dans cette situation, les spécifications techniques d’exploitation (STE) demandent à ce que la disponibilité du groupe électrogène soit rétablie sous trois jours. Pour des raisons qui sont en cours d’investigation, ce défaut n’a été traité par l’exploitant que le 24 juin, à 12h30, conduisant au dépassement du délai prévu par les STE.
Cet incident n'a pas eu de conséquence sur l'installation ou les personnes. Néanmoins, il a conduit à dégrader temporairement le nombre de sources électriques internes disponibles pour faire face à une situation de perte des alimentations électriques externes du site, pendant une durée supérieure à celle prévue par les STE.
En raison de l’indisponibilité de matériels requis, pendant une durée supérieure à celle prévue par les STE, l’événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 01/07/2024
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie