Détection tardive d’une sortie du domaine d’exploitation par température haute
Le 17 avril 2010, alors que le réacteur n° 1 du CNPE de Civaux était en cours de mise à l’arrêt pour réaliser un essai périodique, la température du circuit primaire a atteint une valeur située au-dessus du domaine de fonctionnement normal autorisé.
Le circuit primaire est un circuit fermé, contenant de l’eau sous pression. Cette eau s’échauffe dans la cuve du réacteur au contact des éléments de combustible. Afin de se prémunir contre tout risque d’ébullition, les spécifications techniques d’exploitation fixent les limites de température et de pression de ce circuit. Ces limites sont aussi appelées « domaine d’exploitation ». L’ébullition de l’eau diminuerait en effet l’efficacité du refroidissement et risquerait de conduire à un endommagement du combustible ou des pompes du circuit primaire. Ces limites doivent être respectées en permanence, notamment lors des opérations de mise à l’arrêt ou de redémarrage du réacteur.
Le 17 avril 2010, afin de réaliser un essai périodique, les équipes de conduite ont entamé les opérations de mise à l’arrêt du réacteur n° 1, qui consistent à diminuer progressivement la pression et la température du circuit primaire. Pendant cette évolution, la baisse de pression n’a pas été accompagnée de la baisse de la température. Les limites du domaine de pression et de température du circuit primaire fixées par les règles spécifiques d’exploitation ont ainsi été franchies pendant deux heures et quinze minutes.
Cet écart a été identifié à l’occasion de l’inspection de revue menée à la centrale de Civaux du 7 au 11 octobre 2013.
Étant données l’ancienneté et la détection tardive de l’événement, une analyse est en cours afin d’étudier la cause de cet écart.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation.
Cet événement est provisoirement classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie