Détection tardive d’un mauvais réglage sur un des groupes électrogènes de secours à moteur diesel du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Chooz
Le 29 septembre 2022, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz a déclaré à l’ASN un évènement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive d’un mauvais réglage sur l’un des groupes électrogènes de secours à moteur diesel du réacteur 2.
Chaque réacteur à eau sous pression est équipé de deux diesels de secours qui assurent, en cas de perte de l’alimentation électrique normale, l’alimentation des deux voies indépendantes des systèmes de sauvegarde du réacteur, dites voie A et voie B. A la suite de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, un troisième groupe électrogène de secours, plus résistant aux agressions externes, a été installé.
Le 17 août 2022, lors d’un essai périodique pour vérifier le bon fonctionnement à puissance nominale du diesel de secours de la voie B du réacteur 2, l’exploitant n’est parvenu à atteindre la puissance visée qu’après une intervention portant sur le réglage du régulateur de vitesse. Une analyse approfondie a mis en évidence que ce défaut de réglage était présent depuis le remplacement du régulateur de vitesse en 2015, sans que cela ait été détecté lors des précédents essais de fonctionnement, alors que la puissance nominale n’avait, de la même manière, pas été atteinte.
L’exploitant a démontré a posteriori que, dans la mesure où cette anomalie ne se présente qu’en configuration d’essai, le diesel de secours est toujours resté disponible et apte à assurer sa fonction en situation réelle de perte des alimentations électriques.
Cet évènement n’a pas eu de conséquences sur les installations, les personnes et l’environnement. Il a toutefois affecté la fonction de sûreté liée aux fonctions support du réacteur. En raison de la détection tardive de l’anomalie, cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 05/10/2022
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie