Dépassement de la masse de plutonium autorisée sur un filtre dépoussiéreur
Le 25 mars, l'exploitant de l'usine MELOX a mesuré sur un filtre dépoussiéreur une quantité de plutonium supérieure à la valeur autorisée.
Les filtres dépoussiéreurs, situés à l'intérieur de certaines enceintes de confinement, sont destinés à recueillir les poussières issues des opérations de fabrication de pastilles constituées de mélange d'oxydes d'uranium et de plutonium (MOX). La quantité de plutonium présente sur un filtre est mesurée à l'issue du remplacement du filtre.
Pour ce type de filtres, les prescriptions réglementaires imposent de ne pas dépasser 230 g de plutonium. Malgré la limite de 120 g que se fixe l'exploitant afin de ne pas atteindre la valeur de 230 g, la quantité de plutonium mesurée s'est élevée à 245 g. Il faut noter que la limite physique de sécurité est de 370 g.
Deux inspecteurs de l'Autorité de sûreté nucléaire se sont rendus à MELOX à des fins d'investigation.
Cet incident n'a pas eu de conséquence pour les personnes ni pour l'environnement. Compte tenu du dépassement de la limite autorisée et du caractère répétitif de ce type d'écart déjà survenu en septembre 1999, l'industriel a classé l'incident au niveau 1 de l'échelle INES.
Dans l'attente d'actions correctives efficaces, l'industriel a d'ores et déjà modifié ses consignes d'exploitation afin d'éviter le renouvellement de ce type d'écart.
L'usine MELOX fabrique des assemblages de combustibles MOX destinés aux réacteurs électronucléaires à eau.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie