Dégradation d’une sectorisation feu et non-respect de la conduite à tenir en cas d’incident
Le 6 octobre 2023, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté, suite au basculement d’une charge qui a entraîné la dégradation d’une porte coupe-feu au niveau du sous-sol de l’installation STAR.
L’événement est survenu le 18 septembre 2023, lors d’une opération de dépose d’un télémanipulateur sur son châssis de stockage. Lors du retrait des élingues [1] ayant servi à la manutention de l’équipement, le crochet du pont s’est accroché au châssis et a fait basculer l’ensemble sur la porte coupe-feu. Le télémanipulateur a été redressé afin de ne plus bloquer l’accès au local par cette porte. L’endommagement de la porte coupe-feu a été détecté immédiatement par le personnel présent, qui a informé l’ingénieur permanent d’exploitation et l’ingénieur sécurité. Un adhésif métallique présentant des caractéristiques de tenue au feu a été apposé sur la zone touchée, et la bonne fermeture de la porte a été testée. Le chef d’installation a été informé de cet événement, le 5 octobre 2023. Un expert incendie du CEA est alors intervenu. Il a constaté l’endommagement de la porte, la perte de sa qualification coupe-feu et a préconisé la mise en œuvre de mesures compensatoires complémentaires. Ces mesures ont consisté en l’éloignement des substances radioactives, la consignation de la table élévatrice hors tension en l’absence de personnel, et l’affichage de ces dispositions au poste de travail.
Lors de l’inspection réalisée à STAR le 16 novembre 2023, l’ASN a relevé un défaut de culture de sûreté de l’équipe qui a traité l’événement, au vu des lacunes dans la gestion de l’événement. Contrairement à la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation, cet événement n’avait fait l’objet d’aucun enregistrement. Il présente par ailleurs des causes récurrentes avec celui survenu le 21 avril 2021[2], en lien avec une remontée tardive d’informations.
En raison du non-respect du référentiel de sûreté de l’INB 55 relatif à l’enregistrement et à la traçabilité du traitement de l’écart, qui a été porté tardivement à la connaissance du chef d’installation, traduisant un défaut de culture de sûreté de l’équipe en charge du traitement de l’écart, l’incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
En savoir plus :
[1] Elingue : Lien souple (cordage, sangle textile, câble métallique, chaîne) servant au levage d'une charge.
Date de la dernière mise à jour : 13/12/2023
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie