Défaut de résistance au séisme du circuit d’alimentation en eau brute (SEC) du réacteur 1

Publié le 21/10/2019

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 4 septembre 2019, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté concernant un défaut de résistance au séisme de plusieurs tuyauteries du circuit d’alimentation en eau brute (SEC) du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux.

Le circuit SEC assure le refroidissement en fonctionnement normal comme en situation accidentelle de l’ensemble des circuits et matériels importants pour la sûreté de l’installation. Le circuit SEC est constitué de deux voies redondantes.

En avril et mai 2019, des contrôles effectués dans le cadre d’un programme de maintenance préventive ont détecté des sous-épaisseurs sur des tuyauteries du circuit SEC des réacteurs 1 et 2, qui réduisent leur résistance en cas de séisme.

En juillet 2019, EDF a effectué une analyse approfondie des résultats de ces mesures. Cette nouvelle analyse a mis en évidence que les deux voies du circuit SEC du réacteur 1 étaient concernées par des sous-épaisseurs. Dans cette situation, en cas de séisme, l’évacuation de la puissance résiduelle du réacteur 1 aurait pu ne plus être assurée.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Initialement, EDF avait classé cet évènement au niveau 0 de l’échelle INES. A la suite de l’analyse approfondie réalisée en juillet 2019, aux investigations complémentaires menées jusqu’à la fin du mois de septembre 2019 et compte tenu des conséquences potentielles de l’indisponibilité des circuits de refroidissement, EDF a reclassé cet évènement au niveau 1de l’échelle INES (échelle internationale de classement des événements nucléaires et radiologiques qui en compte 7 par ordre croissant de gravité).

L’analyse approfondie menée en juillet 2019 a conduit EDF à remplacer les tuyauteries en sous-épaisseur du circuit SEC des réacteurs 1 et 2 au cours de leur arrêt pour maintenance et rechargement de 2019. L’arrêt du réacteur 1 s’est terminé fin juillet 2019 et celui du réacteur 2 a débuté fin septembre 2019.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie