Défaut de fabrication d’organes de pilotage des vannes d’isolement des tuyauteries de vapeur du circuit secondaire

Publié le 05/02/2015

Centrale nucléaire de Paluel Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 24 septembre 2014, des essais périodiques effectués par EDF ont mis en évidence que plusieurs organes de pilotage des vannes d’isolement des tuyauteries de vapeur du circuit secondaire présentaient un fonctionnement ne respectant pas les règles générales d’exploitation (RGE).

Les RGE sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées.

Le 24 septembre 2014, au cours d’essais périodiques sur le réacteur n°2, EDF a constaté que certains organes de pilotage des vannes d’isolement des tuyauteries de vapeur du circuit secondaire présentaient un temps de manœuvre trop élevé. Cette situation est susceptible d’affecter le bon fonctionnement, en cas de sollicitation, des vannes d’isolement concernées.

Dès la détection de l’écart, EDF a procédé au remplacement des seize organes identiques présents sur le réacteur n°2 et demandé une expertise au fabricant. Les tests et expertises réalisés ont conclu que plusieurs de ces organes présentaient une pièce manquant de dureté et que ce défaut était susceptible d’affecter un lot de fabrication identifié. Les analyses d’EDF ont conclu que le défaut en cause conduit à une dégradation des performances des organes se manifestant après plus d’une année d’utilisation. Le 24 septembre 2014, sur le réacteur n°2, l’ensemble des vannes d’isolement des tuyauteries de vapeur du circuit secondaire présentaient, avant la détection de l’écart, des organes de pilotage provenant du lot identifié et des défaillances venaient d’apparaître sur plusieurs d’entre eux. En cas de sollicitation, un éventuel défaut de fermeture de l’ensemble de ces vannes d’isolement n’aurait toutefois pas empêché l’arrêt automatique du réacteur dans des conditions de sûreté suffisantes.

Il s’avère que les pièces de rechange utilisées le 24 septembre 2014 pour remplacer les organes défectueux sur le réacteur n°2 appartiennent également au lot identifié. Un remplacement de ces organes est donc prévu, le cas échéant dès une éventuelle dégradation de leurs performances qui serait détectée par les essais périodiques bimensuels, et au plus tard lors du prochain arrêt programmé, prévu au mois d’avril 2015.

Cet écart n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, dans la mesure où l’ensemble des vannes d’isolement des tuyauteries de vapeur du réacteur n°2 s’est trouvé affecté par cet écart, l’événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre le circuit primaire, chauffé par le cœur du réacteur, et le circuit secondaire, dont l’eau se transforme en vapeur et alimente la turbine produisant l’électricité. Les vannes principales d’isolements des tuyauteries de vapeur du circuit secondaire permettent, par leur fermeture automatique en cas de brèche sur la tuyauterie de vapeur du circuit secondaire, de diminuer la production de vapeur et de maintenir un niveau d’eau secondaire élevé dans les générateurs de vapeurs.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie