Déclaration d'un incident concernant des servomoteurs qualifiés aux conditions accidentelles de catégorie dite K1
Les matériels nécessaires pour ramener et maintenir le réacteur dans un état sûr en cas d'accident subissent des essais de qualification aux conditions accidentelles. Ces essais, réalisés dès la conception sur un exemplaire de ces matériels, visent à démontrer le bon fonctionnement de ces matériels sous les sollicitations induites par un accident (température, pression, humidité, irradiation, séisme…). En fonction du rôle des matériels, les programmes d'essais de qualification sont plus ou moins exigeants. Par exemple, les matériels situés dans l'enceinte de confinement, devant assurer leurs fonctions en situation accidentelle et/ou post accidentelle et sous sollicitations sismiques, appartiennent à la catégorie dite "K1".
Pour vérifier la conformité de certains servomoteurs à leur modèle de référence qualifié "K1" à l'origine, EDF a réalisé, en juillet 2000, des essais sur des servomoteurs prélevés chez le fabricant. Le moteur, après avoir été soumis à des conditions représentatives d'un fonctionnement post-accidentel identiques aux essais initiaux, s'est bloqué.
Cet écart de conformité aux exigences de qualification s'explique, selon EDF, par des évolutions des méthodes de fabrication entre le modèle ayant fait l'objet des essais de qualification initiaux en 1983-84 et les matériels prélevés en 2000. Compte tenu des conditions de fabrication de ces servomoteurs, tous les réacteurs du parc sont potentiellement concernés. Par ailleurs, les vannes équipées de ces servomoteurs sont en majeure partie des vannes d'isolement de l'enceinte, mais peuvent aussi appartenir à des systèmes de sauvegarde.
L'Autorité de sûreté a demandé à EDF d'analyser les conséquences de ce défaut sur la sûreté et de proposer des dispositions correctives pour les servomoteurs potentiellement concernés par ce dysfonctionnement, afin de les mettre en oeuvre sur les centrales nucléaires.
Du fait que cette anomalie pourrait entraîner plusieurs défaillances simultanées, cet incident générique a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie