Contamination d'un agent
Le 6 juin, au cours du positionnement d'un échantillon de gaine de combustible à l'aide d'une pince brucelle pour examen au microscope électronique, l'extrémité acérée de l'outil a traversé le gant en latex de l'opérateur et l'a blessé à l'extrémité d'un doigt. Une contamination mesurée à 30 chocs par seconde a été détectée avec un appareil MIP 10.
Des investigations complémentaires à l'aide des appareils de l'AMI ont montré que le radioélément impliqué est du ruthénium 106, de forte radiotoxicité. Le suivi médical du blessé montre que la contamination ne s'est pas évacuée naturellement trois mois plus tard.
Dans l'hypothèse d'une fixation persistante de la particule radioactive, l'exposition totale serait de l'ordre de 1500 mSv, soit, en tenant compte de la période du radioélément, 750 mSv au cours de la première année. La contamination actuelle reste en-dessous des limites trimestrielles réglementaires. Sa persistance n'est pas satisfaisante. Les modalités de traitement de cette contamination sont en cours d'examen par l'IPSN.
En l'état actuel des informations disponibles, cet incident est classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie