Complément à l'avis d'incident du 27 juin 2012 concernant un défaut d'isolement de l'enceinte de confinement pendant le déchargement du combustible du réacteur
Le lundi 14 mai 2012 en début d'après-midi, alors que le réacteur n° 4 est à l'arrêt en phase de déchargement du combustible, une vanne contribuant à l'intégrité de la troisième barrière de confinement est restée ouverte pendant plus de 17 heures, en contradiction avec les règles générales d'exploitation. Cet événement avait été déclaré par EDF au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.
Au cours de l'analyse qui a suivi la déclaration de cet événement significatif, l'exploitant s'est finalement aperçu que malgré l'erreur de position de la vanne dont il était question, l'intégrité de la troisième barrière de confinement avait été néanmoins respectée. En effet, d'autres vannes, dont l'analyse de sûreté préalable n'avait pas prévu qu'elles tiennent un rôle dans le confinement, ont malgré tout permis d'assurer l'étanchéité de la troisième barrière. En conséquence, sur proposition de l'exploitant et au vu de l'analyse détaillée qu'il a produite, l'ASN déclasse cet événement au niveau 0 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.
Pour en savoir plus :
|
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 0
Écart