Défaut d'étalonnage des capteurs de température de certains systèmes de ventilation et de détection incendie.

Publié le 22/05/2006

Centrale nucléaire de Chooz B Réacteurs de 1450 MWe - EDF

L'incident déclaré est un défaut dans l'étalonnage de capteurs de température des systèmes de ventilation et de détection incendie des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Chooz B. Certains capteurs ont été mal étalonnés, conduisant à une mesure erronée.
 
Les systèmes de ventilation et de détection incendie utilisent des capteurs de températures permettant, lors d'une élévation de température, de déclencher des alarmes et des mécanismes de protection.
 
De manière à s'assurer du bon fonctionnement de ces capteurs de température, leur étalonnage est vérifié régulièrement lors d'essais périodiques.
 
En vérifiant certains étalonnages, les services de la centrale ont identifié que le décalage entre la valeur trouvée et la valeur attendue dépassait la tolérance admissible.
 
Les premiers résultats de l'analyse menée par l'exploitant montrent que les écarts constatés sont dus à la mauvaise mise en oeuvre d'étalonnage lors des précédentes vérifications.
 
Le caractère générique de cette erreur a conduit les services de la centrale à considérer un certain nombre de systèmes indisponibles, indépendamment de la vérification de l'étalonnage de chaque capteur, dans l'attente du ré-étalonnage de chaque capteur.
 
Le réglage des capteurs de température découverts en écart a été corrigé. L'exploitant poursuit l'analyse afin de vérifier l'ensemble des capteurs susceptibles d'être concernés.
 
Les écarts constatés ayant une origine de mode commun, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES qui en compte 7.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie