Anomalie relative au comportement de robinets en cas de séisme

Publié le 24/09/2009

Centrale nucléaire de Chooz B Réacteurs de 1450 MWe - EDF

A la suite de la découverte, le 26 mars 2009 sur le site de Civaux, d’une anomalie relative au comportement de certains robinets en cas de séisme, des contrôles ont été effectués sur la centrale de Chooz B. Ceux-ci ont permis de constater plusieurs anomalies de montage sur des robinets importants pour la sûreté. Le fonctionnement de ces derniers n’était pas garanti en cas de survenue d’un séisme.

Les centrales nucléaires sont conçues pour résister au plus fort séisme que l’on estime pouvoir se manifester sur le site, compte tenu des observations historiques sur le dernier millénaire et en prenant une marge de sécurité (SMS). Pour un tel séisme, l’arrêt sûr du réacteur, le refroidissement du combustible et le confinement des produits radioactifs doivent être assurés.

Les anomalies identifiées concernent les fixations de moteurs de robinets situées sur diverses tuyauteries. Le fonctionnement de ces robinets en situation normale n’est pas remis en cause, toutefois, il n’est plus garanti en cas de séisme de niveau SMS. D’autres circuits sont néanmoins conçus pour assurer l’arrêt sûr du réacteur dans ces conditions.

Ces anomalies seraient dues à un mauvais remontage des vannes à l’issue de leur maintenance réalisée lors des arrêts de réacteur précédents par une entreprise prestataire.

Les robinets potentiellement concernés ont déjà été contrôlés, et remis en état en cas d’anomalie, pour ce qui concerne le réacteur n°2 à l’occasion de sa visite décennale qui s’est terminée début juillet. Les robinets potentiellement concernés du réacteur n°1 le seront durant le prochain arrêt pour visite décennale prévu en janvier 2010.

Cet événement n’a eu de conséquence ni sur le personnel, ni sur l’environnement. Toutefois, cet événement résultant d’un défaut dans le contrôle de plusieurs activités, il a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.
 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie